Philippe Schintowski - Cabinet de Thérapies Brèves

Un couple sans histoires est un couple qui n'a pas d'Histoire

Oui un couple doit se confronter à des disputes ou des discussions enflammées pour progresser et dépasser les blessures de l’enfance des deux partenaires qui ont souvent les mêmes mais qui ont trouvé des parades différentes.

Les disputes viennent activer inconsciemment ces blessures non résolues, enterrées.

Les problématiques les plus courantes sont:

  • une mauvaise communication: silences, ton inapproprié, absence d’écoute, violence …
  • une sexualité peu épanouie: absence, fréquence, chantage, non consentement …
  • une répartition des tâches déséquilibrée
  • la gestion de l’argent dans le couple
  • l’éducation des enfants
  • l’intégration dans le cercle familial et des amis
  • le rôle du couple

Si tous les deux (ou tous les trois) vous êtes partants pour en parler, prenez RV. Si le partenaire ne veut pas, alors travaillez sur vous pour faire évoluer le système couple …çà passera ou çà cassera mais cela évoluera comme vous le souhaiterez.

couple, field, lovers-1934204.jpg

Comment j'aborde le couple en thérapie?

Il y a plusieurs écoles pour aborder le couple, on peut considérer soit que:

  • c’est le couple qui est le client, donc on traite le couple, on parle alors de thérapie du couple
  • le couple et les éléments du couple forment un système, on parle alors d’une approche systémique et de thérapie de couple

C’est  cette dernière approche que j’ai choisie. Elle me permet à la fois de travailler sur le dysfonctionnement de l’élément couple et/ou sur l’un des deux voire les deux. En systémie, le système couple évolue, soit parce que globalement le couple évolue grâce à une séance, ou soit parce que l’évolution d’un des conjoints entraîne une modification du système couple. 

Remarque: J’offre aussi la possibilité à chacun de travailler en individuel avec un autre thérapeute s’il le désire. Je lui donne les éléments qu’il doit travailler.

Si je suis amené à accompagner en plus du couple l’un ou les deux éléments, je demande l’accord des deux parties. La confidentialité est respectée dans les consultations en individuel (a fortiori en couple). Chacun décidera de partager ce qui se vit en individuel au sein de la consultation du couple, ce n’est pas le psycho-praticien que je suis qui le décidera. L’expérience montre qu’en entretien individuel, le client peut dire des éléments tus (e.g. une relation tierce, une souffrance, un blocage …) en séance de couple, car il a un espace sécurisé pour s’exprimer sans jugement, sans le regard de l’autre.

Je vais alterner les séances en individuel et en couple pour mesurer les évolutions, les changements à travers le regard de l’autre. 

Le Psychopraticien de couple n’est pas un conseiller conjugal. Je ne vous dirais pas « vous devez vous séparer/divorcer » ou « rester ensemble ». Ce n’est pas mon rôle. Je vous accompagne pour vous éclairer sur les dysfonctionnements et sur ce qui se joue dans vos difficultés. Par cet éclairage, vous avez les éléments, les clefs pour avancer dans votre relation de couple.