Les Constellations Familiales de Groupe fleurissent comme les primevères au printemps. La série, assez sympa, « Le Chemin de l’Olivier », a popularisé les constellations, permettant de désacraliser ce thème/cet outil – c’est un bienfait -, mais elle a vite fait oublier qu’il s’agit d’un outil thérapeutique…

Cet outil date des années 70, il a été développé par Bert Hellinger, psychanalyste, d’origine allemande, initialement prêtre (mais défroqué). Il s’est inspiré du mode de résolution des conflits chez les peuplades d’afrique (cf. Zoulous) en Afrique, où il y a passé beaucoup de temps comme missionnaire.

Cet outil permet de traiter des problématiques héritées inconsciemment de ses ancêtres (système familial, où chaque ancêtre s’assimile à une étoile d’une constellation), telles que des comportements, des maladies, des traumas (abus, viols …), des enfants mort nés (toujours le premier enfant eg.), des secrets de famille non connus …On les suit de génération en génération. Ce sont des récurrences.

Ce n’est pas un « jeu de société »; il peut y avoir des abréactions fortes quand le client prend conscience à travers la constellation, de l’origine de son trouble, il est important que le professionnel qui l’organise soit un thérapeute, ou Psychopraticien pour pouvoir accompagner, gérer toute réaction forte par le client si elle se produit. Le facilitateur dans ce cas là, accompagne le client sur les jours qui suivent. 

Si vous êtes choisi comme représentant d’une constellation, veillez bien à être « dérôlé » du personnage que vous avez représenté, sinon vous restez dans l’énergie de ce rôle avec des conséquences potentiellement graves.

Bert Hellinger, a identifié trois règles principales, importantes pour que la famille/le système soit en équilibre. Si elles ne sont pas respectées, le système est en déséquilibre et une personne de la famille va alors prendre – « à l’insu de son plein gré » – un symptôme pour rééquilibrer le système.

Les 3 règles fondamentales sont:

– Le droit à l’appartenance dans une famille

Lorsqu’un individu est exclu de la famille, à tort ou à raison, son absence déséquilibre le système; le rééquilibrage va générer chez un des membres descendants un même sentiment, comportement. Un bébé décédé à la naissance que tout le monde a voulu oublier par désespoir, est exclu de facto. Il faudra le réintégrer.

– L’ordre, chacun a sa propre place et son propre destin

Prendre sur soi inconsciemment le fardeau d’un parent n’est pas juste. Par exemple, porter la tristesse de sa mère. C’est une loyauté inconsciente. Cela ne change pas la vie de votre mère, mais vous vous pénalisez dans votre propre vie.

– L’équilibre entre le donner et le recevoir

Par exemple, toute dette non remboursée par la génération précédente, aura un impact inconscient sur la génération suivante; l’argent ne restera pas comme s’il vous échappait. Il peut s’agit d’une autre forme de dette, par exemple une assistante qui n’a pas été remerciée, nécessitera d’être reconnue. 

Comment fonctionne une constellation? je vous invite à lire quelques notes à ce sujet sur mon site, en cliquant ici.

Si vous souhaitez échanger sur ce thème, contactez-moi par email ou appelez moi ! A très vite.