En quelques mots simples, c’est d’abord une technique de modélisation de la façon dont une personne se fait sa représentation d’un événement vécu, comment il le mémorise et comment il vient en chercher les informations/souvenirs quand il en a besoin.
Chacun a sa vision de la réalité, dans le sens, où déjà chacun va retenir les éléments descriptifs de cette réalité qui correspondent à ses canaux sensoriels préférentiels (la vue, les sons, les odeurs, les goûts, les ressentis). Puis de cette réalité perçue, il en tire des généralités, il fait des omissions ou encore il déforme cette réalité à travers son prisme.
Par exemple, vous croisez une personne qui ne vous sourit pas; vous allez peut être en conclure qu’elle ne vous apprécie pas. C’est une interprétation peut être totalement erronée. Elle est simplement dans ses pensées et elle ne vous a pas vu. Ce désamour que vous croyez percevoir peut créer en vous une croyance limitante que vous n’avez pas de valeur.
La PNL a été développée initialement pour analyser comment de grands experts (en psychologie, mais pas seulement) travaillaient afin de reproduire leurs techniques et de permettre d’être aussi bons qu’eux (e.g. Milton Erickson, Virginie Satie, Einstein, Walt Disney …).
L’observation de ces « experts » ont donné des clefs de lecture de nos programmes de fonctionnement.