Il existe plusieurs types de sexualité:
Il n’y a pas de normalité, seuls sont importants le respect des deux partenaires, leurs consentements établis et leur intégrité, et le respect des lois.
Quelle est la vôtre?
Certaines personnes et couples vivent très bien l’absence de sexualité dans leurs relations. Dans ce cas tout va bien. Si par contre, vous êtes en manque, vous être frustré/ée, vous la vivez mal, je vous conseille d’en parler auprès d’un sexothérapeute ou sexologue (voir la définition ci-dessous) après avoir vérifié avec un gynécologue, un médecin généraliste ou un urologue que tout est parfait sur le plan physiologique.
Le sexothérapeute ou sexologue vous aidera à parler de, et à résoudre avec vous :
La sexualité est un sujet intime dans notre société, qui a été diabolisé au XIXème siècle.
En réalité, c’est une fonctionnalité corporelle et surtout mentale dont il est simple de parler. Mon expérience de la vie et l’exercice de ce métier me permettent d’en parler avec vous en toute simplicité.
Je recommande toujours de consulter son médecin généraliste, son gynécologue ou un urologue lorsqu’il y a un trouble de la sexualité. Un contrôle sanguin (cf. diabète, cholestérol, testostérone, oestrogènes) ou des palpations (cf. Scrotum) permettent d’éliminer des sources physiologiques possibles de ce trouble.
Pour accompagner un trouble lié à un comportement insatisfaisant – comme par exemple, un vaginisme, une érection de mauvaise qualité, une éjaculation précoce, une détestation de son corps … – je vais mixer différents outils pour favoriser la disparition de ce trouble.
L’un de ces outils est l’Hypnose Ericksonnienne. Je vais suggérer à l’inconscient de mon client un changement de comportement. C’est l’inconscient qui va décider de m’écouter ou non, car seul l’inconscient est maître du changement, pas le thérapeute ! Et si l’inconscient a mis en place ce comportement, il a une intention positive pour vous en le faisant, même si le mental ou le conscient, lui est insatisfait.
C’est pourquoi, il faut faire plusieurs séances pour réinviter cet inconscient à évoluer. Notre cerveau aime bien fonctionner en équilibre (homéostasie), il est retors pour sortir de son équilibre et en trouver un autre. Il est comme la boule de flipper qui reste bloquée dans son trou et il faut user des flippers sur les côtés pour l’en dégager et la faire rebondir … pour marquer des points.
Historiquement les médecins spécialisés dans le domaine de la sexualité ont pris le terme de sexologues. Ce n’est pas un métier mais une compétence, donc tous les thérapeutes formés à l’accompagnement en sexualité pourraient prendre cette appellation.
Le médecin sexologue pourra lui seul, avec l’urologue et le médecin généraliste, vous prescrire des médicaments, pour les troubles de l’érection ou de l’éjaculation …, alors qu’un sexothérapeute ne pourra pas le faire.
Mais le Viagra ou ses équivalents ne vous donneront pas une érection si vous n’avez pas de désir. Le médicament ne fait pas tout!
Le sexothérapeute vous accompagnera pour travailler avec votre mental – et votre inconscient – pour changer les comportements qui ne vous satisfont pas. Là encore, il n’est pas magicien, c’est vous, avec son aide, qui déciderez de mettre en place le changement.