Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain. Ce dernier est considéré comme l’initiateur des thérapies brèves. Il fût, tout au long de sa vie, en décalage avec les techniques d’hypnose plus institutionnelles.
Avec Milton Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
L’hypnose est un état naturel.
Chacun d’entre nous vit plusieurs fois par jour, naturellement, cet état. Par exemple, lorsque vous allez à votre travail en voiture, et que vous y arrivez sans avoir fait attention à la route, tout en pensant à autre chose, au rendez-vous à venir … ou bien vous êtes à l’école, le prof parle mais vous êtes ailleurs, c’est une forme de transe comme le rire en est une aussi. Les exemples sont multiples.
Vous faites de l’hypnose quand votre mental et votre inconscient font deux choses en même temps.
L’hypnothérapeute va travailler, en même temps, avec votre mental et surtout avec votre inconscient à qui on ne peut faire que des suggestions, qu’il décide de prendre en compte ou non. C’est pour cela que l’hypnose n’est pas magique.
Les spécialistes parlent de rêve éveillé, d’état de conscience modifié, ou d’un état du cerveau fonctionnant à une fréquence différente de l’état d’éveil ou de sommeil.
L’hypnose est un état qui facilite le changement, mais elle n’est pas responsable du changement.