Philippe Schintowski EI - Cabinet de Thérapies Brèves

Deep Neural Repatterning (DNR)

La DNR, Deep Neural Repatterning ou en français « restructuration profonde du système neurologique » permet d’opérer des changements en profondeur par l’accès aux réseaux de neurones.

Les réseaux neuronaux

Cette technique agit profondément,  au niveau neurologique. Elle est particulièrement adaptée pour les les traumatismes pour les faire « remonter à la surface » lorsque le client en a conscience. 

Elle permet aussi de traiter les souvenirs désagréables (image, son) en remplaçant les caractéristiques de ces souvenirs par d’autres pour les rendre plus supportables. Le souvenir sera toujours là, mais émotionnellement plus acceptable.

Cette technique, conçue par Psynapse, a amélioré la technique de l’EMDR (Eye Mouvements Desensitization and Reprocessing) et celle de l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires).

Comment procède-t-on?

Plusieurs approches sont utilisées.

La première technique consiste à stimuler les deux lobes du cerveau en même temps pour forcer le cerveau à traiter l’information souvent bloquée dans l’amygdale et lui permettre de l’enregistrer dans le lobe frontal du cerveau. Le Psychopraticien utilise un « tappotement » alternatif sur le genou droit puis gauche ou passe deux doigts devant les yeux du client en lui demandant de les suivre des yeux. Cette technique est utilisée pour les traumas ou les changements de croyance, ou la digestion d’émotions.

La seconde technique repose sur le fait que tous nos souvenirs ont une géolocalisation dans l’espace.

Faites le test de penser, les yeux ouverts à un proche. Vos yeux vont se perdre dans un point de l’espace souvent devant vous. Ce point visé est le point de localisation dans l’espace de votre souvenir.

Le Psychopraticien travaille les caractéristiques (sous-modalités) de ce souvenir (désagréable) pour le rendre plus acceptable, et remplace l’image et/ou le son par une autre image/son plus « sympathique/positif » définie par le client. C’est assez bluffant. Le souvenir est toujours là, moins douloureux et une nouvelle image/son apparait immédiatement en y pensant.