Philippe Schintowski EI - Cabinet de Thérapies Brèves

La constellation familiale, une vue en 3D du système familial

Notre système familial représenté par des pions

La constellation familiale ou systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par le psychanalyste Bert Hellinger. Le terme « constellation » (en allemand Aufstellung) est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ».

La représentation graphique de la famille fait penser à une constellation, où les étoiles seraient les ascendants et descendants.

Cette technique va se préoccuper d’éclairer la problématique trans-générationnelle que vous souhaitez traiter, par une représentation en 3D de votre système familial.

Nous héritons sans le savoir (sans faire le lien) de troubles que nos ascendants ont eu eux-mêmes (maladie, comportements, état d’être) et des secrets de famille tus, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Tout cet héritage inconscient crée en nous un mal-être. La constellation va vous donner une représentation de ce mal-être pour d’abord éclairer votre compréhension, et ensuite potentiellement la résoudre en supprimant la loyauté familiale inconsciente mise en place.

La constellation s’applique aussi à des thématiques non transgénérationnelles de mal-être car souvent un lien trans-générationnel peut apparaitre. 

Notez que la constellation ne résout pas tout. Elle résout des problématiques systémiques, i.e. en rapport avec le système (familial, entreprise, couple …) dans lequel vous évoluez. C’est important, MAIS cela ne se substitue pas à un travail sur soi individuel complémentaire.

Pour les sceptiques, je rappellerai que la physique quantique a démontré le caractère scientifique de la constellation. C’est le principe de l »intrication quantique. Deux particules qui ont été en contact à un moment donné, continue de ressentir ce que l’autre ressent même à des milliers de kilomètres. 

La femme qui va donner ses ovules pour enfanter avait déjà ses ovules alors qu’elle n’était qu’un foetus dans le ventre de sa mère, mais a un état embryonnaire. Tout ce que la grand mère a vécu, affecte sa fille mais aussi sa petite fille ou son petit fils.  

Comment cela marche?

Le thérapeute va définir avec vous sur la base d’un court entretien votre problématique et les éléments qui gravitent autour et qui seront utilisés pour la constellation : parents, amis, problématique elle-même, ressource, solution même inconnue, concept (amour, liberté …).

La constellation peut se faire en individuel ou en groupe.

La constellation va corriger les déséquilibres de votre système familial:

  • y a t il des personnes mises de côté? bannies?
  • y a t il des dettes familiales, des sommes empruntées jamais remboursées? des faillites?
  • est ce que chacun est à sa place: est ce qu’une enfant n’a pas joué le rôle d’un parent défectueux dans son rôle? est ce que l’enfant mort prématurément (avortement, fausse couche) a une place dans le système?

Ce sont des lois d’ordre systémique que l’on doit respecter, réimplanter pour ré-équilibrer le système et libérer le constellant de la problématique qu’il porte en lui/elle.

L'arbre de nos ascendants

La Constellation en individuel

Le thérapeute utilise alors soit des « play-mobiles », soit des objets, soit des post-it pour représenter les éléments de la constellation de son client. Le thérapeute va demander au client ses ressentis en se mettant à la place des différents éléments et va lui demander de bouger ces éléments pour que la représentation soit optimisée. Peu à peu le client a des prises de conscience qui lui permettent de comprendre ce qui se joue dans sa vie.

La Constellation en groupe

En groupe, le Constellant – celui qui pose sa problématique –  va choisir  son Représentant parmi les personnes qui participent à la constellation et va choisir les représentants des éléments retenus parmi les autres personnes. Le Constellant peut aussi participer lui-même à sa constellation pour être plus immergé dedans. Le thérapeute sera conseil sur ce choix.

Le Constellant va positionner dans la pièce où se déroule la constellation les différents représentants. Puis le thérapeute prend alors la gestion de la constellation en demandant à chaque représentant ses ressentis propres et en rapport avec les autres représentants. Il leur demandera de bouger dans la pièce s’ils le souhaitent. Et à nouveau d’exprimer leurs ressentis.

Peu à peu l’éclairage se fait. Lorsque le facilitateur considère que la compréhension est là, il appelle le Constellant pour venir prendre la place de son représentant (si c’est le choix de départ) afin d’intégrer les apprentissages de la constellation.

Certaines constellations peuvent être « lourdes » en impact émotionnel, ce n’est pas un jeu, il est donc important que la personne qui dirige la constellation soit un Psychopraticien ou Psychologue accompli.

Quelles problématiques peut-on consteller?

Notre arbre familial porte des fruits

Les thèmes que vous pouvez poser concernent 

  • des situations répétitives d’échec,
  • des symptômes ou difficultés récurrents,
  • des peurs,
  • des traumas,
  • des deuils,
  • une incapacité à trouver votre place dans la famille ou couple, dans la vie, au travail … 
  • le burnout
  • des difficultés de couple,

La constellation vous concerne en priorité mais il est possible également que vous soyez le représentant de votre enfant, s’il s’agit d’une problématique le concernant.